Investir de l’argent peut être un défi, surtout lorsque l’on cherche LE moment parfait pour entrer sur le marché ou pour faire des versements vers ses placements.
Cependant, la vérité est que prévoir les fluctuations du marché est une tâche assez délicate, voire impossible. C’est là qu’intervient une stratégie d’investissement éprouvée, connue sous le nom de « Méthode de la moyenne d’achat », « Stratégie de la moyenne des coûts en dollars » ou « Dollar-Cost Averaging ». Plutôt que de chercher à anticiper le marché, cette approche propose une méthode plus stable et progressive.
Laissez-nous vous expliquer en quoi consiste cette stratégie et quels sont ses avantages.
La stratégie de la moyenne des coûts en dollars : comprendre le concept
La stratégie de la moyenne des coûts en dollars consiste à investir régulièrement (chaque semaine, toutes les deux semaines, chaque mois) un montant fixe, indépendamment des fluctuations du marché.
Au lieu d’essayer de prédire les hauts et les bas, cette méthode capitalise sur la constance. En investissant un montant fixe à des intervalles réguliers, vous achetez plus d’actions lorsque les cours sont bas et moins d’actions lorsque les cours sont élevés.
Quels sont les avantages de cette stratégie?
Élimination du « timing » du marché
Avec cette méthode, fini la tentation d’essayer de prévoir les mouvements du marché! Peu importe ce qui se passe dans l’actualité, la constance est la clé de cette approche. Et il faut s’y tenir pour avoir du succès! C’est d’ailleurs la régularité de vos virements qui contribue à lisser les variations du marché au fil du temps. Du même coup, vous réduirez le stress lié à l’investissement.
Réduction du risque
En investissant de manière régulière, vous minimisez le risque d’acheter toutes vos actions à un prix élevé. Cela réduit l’impact des fluctuations du marché sur votre portefeuille.
Réduction des réactions émotionnelles
Cette méthode encourage une approche plus rationnelle envers l’investissement, réduisant ainsi les réactions impulsives basées sur des émotions.
Maximisation des rendements
La stratégie de la moyenne des coûts en dollars maximise vos rendements sur le long terme en capitalisant sur les variations naturelles du marché.
Comment la moyenne des coûts maximise-t-elle les rendements?
Lorsque les prix des actions sont bas, votre montant fixe d’investissement vous permet d’acquérir plus d’actions. Lorsque les prix sont plus élevés, votre montant fixe vous permet d’acquérir moins d’actions.
Cela signifie que sur la durée, votre coût moyen d’achat par action pourrait être inférieur à la moyenne des prix du marché. Cette différence peut alors conduire à des rendements plus élevés sur l’ensemble de votre portefeuille!
Les risques d’anticiper le marché
Précédemment, nous avons mentionner qu’il valait mieux ne pas tenter d’anticiper le marché. En effet, cela peut être une entreprise risquée! Pourquoi? Car les fluctuations du marché sont souvent imprévisibles, et même les investisseurs les plus expérimentés peuvent se tromper.
Ainsi, les décisions basées sur des prédictions du marché peuvent conduire à des achats impulsifs ou à des retards qui pourraient coûter cher. La stratégie de la moyenne des coûts en dollars offre une alternative prudente en éliminant la nécessité de prendre ces décisions difficiles.
Pour connaître d’autres pièges à éviter avec vos placements, nous vous invitons à consulter cet article de blogue.
Comment mettre en place cette stratégie?
Le Groupe MCB peut vous guider dans la mise en place efficace de la stratégie de la moyenne des coûts en dollars. Nos conseillers financiers indépendants travailleront avec vous pour déterminer le montant idéal à investir et la fréquence des investissements en fonction de votre situation financière et de vos objectifs.
Ils analyseront aussi vos objectifs et votre tolérance au risque pour formuler des recommandations sur les placements les mieux adaptés à votre profil. Ils s’assureront ainsi que votre portefeuille est aligné sur vos aspirations financières.
Des versements automatiques réguliers vers vos placements pourront ensuite être mis en place
N’hésitez pas à nous contacter pour une première consultation gratuite ou pour mettre en place cette stratégie au sein de votre portefeuille si vous faites déjà partie de notre clientèle.
Ce qu’il faut retenir
L’investissement intelligent n’est pas tant une question de « timing » que de stratégie. La méthode de la moyenne d’achat offre une approche stable et calculée pour faire croître votre portefeuille au fil du temps.
Pour des conseils personnalisés sur la manière de mettre en œuvre cette stratégie avec succès et sur les choix de placements les plus adaptés à votre situation, n’hésitez pas à contacter le Groupe MCB.
Investissez intelligemment pour un avenir financier plus prometteur!