Application mobile financière : laquelle choisir et comment bien l’utiliser
Utilisez-vous une application mobile pour gérer vos finances personnelles ? Si ce n’est pas encore le cas, voici quelques conseils et suggestions.
Dans ce texte :
- Nos suggestions d’applications mobiles financières
- Quelques trucs pour mieux les utiliser
Le début d’une nouvelle année est le moment des résolutions et des idées de grands projets. Mais encore faut-il bien s’outiller pour atteindre ses objectifs.
Si l’entrainement est un incontournable pour la remise en forme, l’organisation et le suivi de ses finances personnelles sont essentiels à la santé financière.
Heureusement, les applications mobiles sont de plus en plus conviviales et font de la gestion budgétaire un vrai jeu d’enfant.
Avant de passer à nos recommandations d’applications financières, voici quelques conseils pratiques :
- Il peut valoir la peine d’en télécharger 2 ou 3 afin de voir laquelle offre un fonctionnement qui vous convient.
- Concentrez-vous sur les fonctions qui vous sont essentielles et limitez vos postes budgétaires. Une erreur fréquente est d’en faire trop au début, comme en créant d’innombrables sous-catégories de dépenses.
- Si c’est trop complexe, on risque de laisser l’application de côté après quelques semaines. Une application doit vous simplifier la vie, et non l’inverse !
- L’avantage de l’application mobile est qu’on peut entrer les données et faire les suivis instantanément à chaque transaction. Profitez-en !
Mint
Sa fiabilité et sa polyvalence font de Mint une des applications les plus populaires sur le marché. Elle offre pratiquement toutes les options dont on a besoin.
Elle permet de lier les comptes de nombreuses institutions financières, faisant en sorte que vos transactions peuvent être enregistrées automatiquement.
Une de ses grandes forces est sa fonction budgétaire. On peut y programmer des alertes afin d’être notifié quand on dépasse le montant alloué pour une catégorie de dépenses.
Wally
Elle n’offre peut-être pas l’interface la plus intuitive, mais Wally est une application très performante au niveau de la gestion budgétaire.
C’est une excellente alternative pour ceux qui ne sont pas tombés amoureux de Mint.
Daily budget
En plus d’être disponible en français, Daily budget est parfaite pour les utilisateurs qui recherchent la simplicité.
Sa convivialité et sa légèreté ont cependant le désavantage de ne pas permettre de lier ses comptes bancaires.
Zoho Books
Pour les travailleurs autonomes, Zoho Books est une bonne option pour assurer le suivi de sa facturation et de ses comptes fournisseurs.
MVELOPES
Pour ceux qui préfèrent gérer leur budget en argent comptant, MVELOPES est une application fort intéressante.
Comme son nom le sous-entend, son fonctionnement s’apparente à diviser son budget dans différentes enveloppes, une pour l’épicerie, une pour la voiture, une pour les sorties, etc.
Notez par contre que le service de base est payant.
Une liste exhaustive de toutes les applications serait bien trop longue. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied parmi cette liste, essayez en d’autres.
Ce qui compte est de trouver celle qui vous donne envie de suivre vos finances sans vous casser la tête.
Si vous avez besoin d’établir ou de réévaluer votre plan financier, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller du Groupe MCB.